top of page

Pamela Chemla

"J’ai 27 ans et j’habite à Montrouge. Directrice Artistique dans la publicité puis dans l’évènementiel pendant 3 ans, je me consacre aujourd’hui à mes projets photographiques et artistiques.

Avec ma série « La Nature A Des Yeux », j’ai eu la chance d’être Lauréate du «Prix Spécial Métamorphose» durant l’exposition Art et Artisanat au Beffroi de Montrouge en Mars 2016.
Cette première distinction m’a poussé à continuer dans mon élan et à persévérer. Aujourd’hui, la plupart de mes séries ont la nature en trame de fond. J’aime jouer et composer avec elle, de façon figurative mais aussi autour d’une réflexion plus profonde: notre propre nature.

La nature a des yeux. C’est ce dont je me suis aperçue le 17 décembre 2015 en me promenant le long du Lac des Dronières près d’Annecy. Le temps est magnifique, le ciel d’un bleu éclatant, le lac d’un calme plat. La symétrie m’interpelle. Je prends une photo. Je la retourne. Une manipulation simple qui a pourtant ouvert un portail auquel je ne m’attendais pas. Ils étaient là, tous ces yeux, à me fixer. Des yeux d’hommes, des yeux d’animaux, des yeux d’insectes. À l’image du test de Rorschach, la nature me pose toujours la même question: et là,

que vois tu ? Comme si, pour la comprendre, il fallait que je la détaille, l’analyse. À moins que ça ne soit plutôt elle qui m’analyse ? « Dites-moi ce que vous voyez je vous dirais qui vous êtes ».
Je suis certaine que si je posais cette question à 1000 personnes à travers le monde j’obtiendrais 1000 réponses différentes pour une seule et même image. Et je trouve ça passionnant. Car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Seulement l'écho de l’image face à nous même. Seulement le reflet de notre propre nature.

 

Et vous, quels visages voyez-vous ? "

  • Facebook Basic
  • Google Basic
  • Instagram Basic
bottom of page